Améliorer l’efficience énergétique du bâti
Une coopérative pour améliorer l’efficience énergétique du bâti existant!
Solution context
L’équipe Act s’est penchée sur la rénovation du bâti pour soutenir la transition énergétique. Elle propose la création d’une coopérative citoyenne visant à assainir les bâtiments de la commune de Vex sur le plan énergétique.
Concrètement, la coopérative prend en charge l’assainissement des bâtiments, ainsi que la facturation et la répartition des coûts entre les parties prenantes. Elle établit une liste des priorités pour définir quels biens immobiliers ont besoin le plus rapidement de travaux.
Subventions sont utilisées comme fonds propres.
Les coopérateurs paient l’énergie qu’ils consomment et l’amortissement des travaux effectués sur leur propriété. Les économies d’énergie leur permettent de rembourser leur investissement sur 10-15 ans.
Solution description
L’idée imaginée par l’équipe Act se décline en deux étapes. La première consiste à faire prendre conscience aux citoyens, par le biais de séances d’information, les tenants et aboutissants de la situation énergétique dans le village et de ses conséquences probables.
La commune subventionne des audits énergétiques chez les particuliers de manière à concerner encore davantage les citoyens à la problématique. Une coopérative citoyenne fixe un objectif d’étiquette CECB pour le bâti villageois et propose aux coopérateurs les différentes alternatives à disposition pour l’atteindre. Avec le soutien de la commune, elle mène des chantiers participatifs exemplaires d’assainissement énergétique.
Financée par les parts sociales, les subventions (qui peuvent être considérées comme fonds propres dans le cadre d’un emprunt bancaire) et des investissements privés, la coopérative prend en charge l’assainissement énergétique des bâtiments.
Les propriétaires paient à la coopérative l’énergie qu’il consomme ainsi que l’amortissement des travaux effectués chez eux. On peut aussi imaginer qu’une partie soit remboursée sous forme de contracting. Le groupe Act estime qu’avec les économies d’énergie, leur investissement pourrait être amorti en 10-15 ans.
À terme, la coopérative peut être utilisée pour financer d’autres projets durables.